Administrateur.trice : un engagement qui a du sens et de l’humain

13 juillet 2023 | MNSPF, Pompiers, Témoignages

 

Le 2 juin 2023, lors de l’Assemblée Générale de la MNSPF et à l’occasion du renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration, Louis-Marie CAPDEVILLE, Carole BARBE et Jean-Marc DE OLIVEIRA ont été élus pour un mandat de 6 ans.  Comme tout organisme démocratique, la MNSPF donne la parole à ses adhérents, permet à chacun de s’engager pour devenir administrateur et ainsi prendre part aux décisions stratégiques de la mut­uelle. Qui sont les nouveaux administrateurs et quels sont les projets qu’ils nourrissent pour l’avenir de la mutuelle ?

 

Comment et pourquoi avoir candidaté à un poste d’administrateur de la MNSPF ?

Louis-Marie CAPDEVILLE, administrateur de la MNSPF

Louis-Marie CAPDEVILLE

Louis-Marie CAPDEVILLE : Adhérent à la MNSPF depuis 2013 puis délégué mutualiste en 2018, j’ai souhaité poursuivre mon engagement en tant qu’administrateur de notre mutuelle. Sapeur-pompier depuis 10 ans, j’ai débuté en tant que volontaire avant de devenir officier professionnel en Saône-et-Loire. J’ai découvert le métier de sapeur-pompier, en parallèle de mes études, le 1er Avril 2013 en devenant sapeur-pompier volontaire au centre de secours principal d’Orléans sud.
En juillet 2017, après avoir passé le concours de lieutenant, j’intègre le service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire en tant qu’adjoint au chef de centre de Chalon-sur-Saône. Début 2021, je réussis le concours de capitaine et le 1er septembre, je suis nommé chef de compagnie et chef de centre de Montceau-les-Mines.

Être administrateur à la mutuelle, c’est travailler à son développement au service des adhérents et pour une meilleure prise en compte des spécificités de notre corporation.

La MNSPF est la seule mutuelle capable de comprendre et de répondre efficacement aux spécificités de notre corporation. Sa proximité avec la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France et l’Œuvre des Pupilles sont des atouts qui démultiplient ses forces.

 

 

 

Les défis à venir sont nombreux, les crises se multiplient et nous impactent de plus en plus (dans notre vie privée, mais également au travers de notre activité de sapeurs-pompiers). Il est donc indispensable de pouvoir s’appuyer sur une mutuelle à l’écoute et proche de ses adhérents.

Votre département et la MNSPF entretiennent des liens forts. Comment se traduisent-ils concrètement ?

Carole BARBE, administratrice de la MNSPF

Carole BARBE

Carole BARBE: Ces liens se traduisent par l’organisation de permanences de la MNSPF au sein des centres de secours et à l’état-major. Notre mutuelle est ainsi au plus proche de ceux qui souhaitent se renseigner et adhérer. Si des questions spécifiques sont abordées, je les oriente vers notre conseiller mutualiste MNSPF Région Sud-Ouest, Nathalie SAGNIER.

Notre Union a souscrit un contrat groupe santé auprès de la MNSPF avec une participation financière de l’UD pour les actifs (40 euros/mois/contrat) avec des évolutions à venir et une participation de 470 euros par an pour les anciens. Ce contrat garantit une couverture optimale à nos sapeurs-pompiers et contribue à préserver aussi la fidélité de nos personnels.

Vous êtes Caporal-chef dans un centre de secours du Tarn-et-Garonne, quel est votre parcours ?

Carole BARBE : Originaire du Lot et Garonne, j’ai intégré le centre de secours de Monclar de Quercy en tant que sapeur-pompier volontaire en 2009. En 2010, je prends le rôle de délégué social au sein du centre de secours et intègre l’Union Départementale du Tarn et Garonne en tant qu’animatrice de la commission sociale en 2020.

Depuis 2014, je suis responsable du pôle Jeune Sapeur-Pompier.

Ayant un diplôme en assurances et travaillant dans une mutuelle depuis plus de 20 ans c’est tout naturellement que j’ai souhaité mettre mes compétences et mon expérience au service de la MNSPF, développer la qualité de ses services et renforcer sa capacité à protéger les sapeurs-pompiers et leur famille.

«Un problème sans solution pour moi n’existe pas! En tant qu’administratrice de la MNSPF, je souhaite augmenter l’accompagnement et la protection des personnes qui chaque jour consacrent leur vie à aider les autres.”

Qu’aimeriez-vous dire à celui ou celle qui souhaiterait demain s’engager en tant qu’administrateur ?

Jean-Marc De Oliveira, administrateur de la MNSPF

Jean-Marc DE OLIVEIRA

Jean-Marc DE OLIVEIRA : être administrateur demande de l’engagement, du temps et une responsabilité certaine quant aux décisions stratégiques qu’il faut prendre pour notre mutuelle.

En tant que délégué de la MNSPF depuis plusieurs années, je participe au niveau de mon département aux travaux concernant la participation obligatoire de Service Départemental d’Incendie  et de Secours à la protection sociale complémentaire. Que ce soit au niveau mutuelle santé, mais surtout au niveau de la prévoyance qui protège les adhérents et leurs familles des aléas de la vie.

Vous êtes Adjudant-Chef au CSP de Châteaudun, depuis quand êtes-vous engagé ?

Jean-Marc DE OLIVEIRA : Je suis originaire de Châteaudun, en Eure-et-Loir. J’ai débuté ma carrière en tant que sapeur-pompier volontaire en 1992.Je suis passé sapeur-pompier professionnel en 1999 où j’ai intégré le CSP de Chartres. Depuis 2003, j’exerce mon métier au CSP de Châteaudun. En tant qu’administrateur de la MNSPF, je crois en la force de la solidarité et souhaite me consacrer au développement et à l’attractivité de notre mutuelle, créée par et pour les sapeurs-pompiers de France.

 

Je dirais à celle ou celui qui souhaiterait demain devenir administrateur ou administratrice de la MNSPF, c’est un engagement qui a du sens et de l’humain.

 

 

Pour en savoir + sur le contrat groupe santé : collectif@mnspf.fr

Pour en savoir + sur les garanties santé de la MNSPF : https://mnspf.fr/complementaire-sante

 

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