La Foire Aux Questions de la MNSPF

Une question ? Nous avons la réponse !

Complémentaire Santé

Quelle est l’utilité d’une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé complète de manière totale ou partielle les remboursements de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

Certains soins sont partiellement remboursés par la Sécurité Sociale et d’autres ne le sont pas. La complémentaire santé permet d’être remboursé intégralement ou partiellement des frais à votre charge, par exemple :

  • pour la consultation d’un médecin (généraliste ou spécialiste)
  • l’achat de médicaments
  • un séjour à l’hôpital
  • des soins dentaires
  • l’achat de lunettes
Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Dans le langage courant, on utilise “mutuelle” et “complémentaire santé” pour désigner la couverture qui vient compléter les remboursements de la Sécurité Sociale.

Dans les faits, cette couverture santé s’appelle une complémentaire santé. La mutuelle est l’organisme qui propose des assurances et des garanties.

La complémentaire santé est-elle obligatoire ?

Dans les entreprises, depuis le 1er janvier 2016, les salariés doivent bénéficier d’une complémentaire santé souscrite par leur employeur auprès de l’organisme de son choix.

Celle-ci est financée à hauteur de 50% au minimum par l’employeur.

Cependant, les garanties de cette complémentaire peuvent être insuffisantes ou ne pas correspondre à vos besoins de santé réels.

Vous pouvez refuser la complémentaire santé de votre employeur en prouvant que vous bénéficiez déjà d’une autre couverture santé, par exemple :

  • celle de votre conjoint(e)
  • celle de vos parents
  • celle d’un autre employeur, si vous avez plusieurs emplois
  • si vous bénéficiez de la CMU ou de l’ACS

La MNSPF vous fournit un certificat d’affiliation qui vous permet d’être détaché de la complémentaire obligatoire de votre entreprise.

Les travailleurs non salariés ne sont pas soumis à cette obligation de couverture de santé.

Qui peut adhérer à la complémentaire santé de la MNSPF ?

Nos cinq offres de complémentaire santé sont conçues pour répondre aux besoins des sapeurs-pompiers et affiliés et à ceux de leurs familles.

Parce que nous connaissons l’immense diversité de leurs situations, l’adhésion à la complémentaire santé de la MNSPF est ouverte à toutes les personnes de plus de 16 ans :

  • Salariés du privé
  • Fonctionnaires
  • Retraités
  • Travailleurs non salariés
  • Étudiants
  • Anciens sapeurs-pompiers

Aucun questionnaire médical n’est nécessaire et il n’y a aucune limite d’âge pour y adhérer.

Comment puis-je souscrire à la complémentaire santé de la MNSPF ?

Pour trouver l’offre de complémentaire santé la plus adaptée à vos situation, utilisez notre guide interactif.

Vous pouvez également simuler les remboursements des soins importants pour vous et comparer nos offres en quelques clics grâce à notre simulateur de remboursement de frais de santé.

Vous pouvez demander l’adhésion à la complémentaire santé de votre choix en contactant notre équipe via le formulaire de demande de devis ou bien appelant le 05 62 13 20 20.

Puis-je réduire le montant de ma cotisation ?

Oui !

Toutes nos offres de complémentaire santé sont labellisées, ce qui vous permet dans certains cas de bénéficier de la participation de votre employeur.

De plus, la mise en place de partenariats avec certains SDIS et unions départementales dans le cadre de contrats groupes vous permet de profiter de leur participation pour réduire le montant de vos cotisations.

  • Pour les SPV : une participation peut être octroyée par l’union départementale et l’employeur.
  • Pour les SPP : une participation peut être octroyée par le SDIS.
  • Pour les travailleurs non-salariés : nous proposons des contrats TNS pour que les personnes puissent bénéficier de la déduction de leur cotisation annuelle aux impôts.

Contactez-nous pour qu’un conseiller mutualiste vous renseigne sur votre situation personnelle.

Comment profiter de la prime de naissance ou d’adoption ?

Si votre contrat le prévoit, votre enfant doit être rattaché à votre contrat de complémentaire santé dans les six mois suivant sa naissance. Vous devez ensuite envoyer l’acte de naissance accompagné de l’attestation de droits sécurité sociale de l’enfant et du formulaire de rattachement, dûment complété et signé.

L’envoi peut s’effectuer par voie électronique (contact@mnsp.fr) ou par voie postale à l’adresse suivante :

MNSPF 6 bd Déodat de Séverac BP 60327 31773 COLOMIERS Cedex

La prime de naissance sera alors versée après rattachement de l’enfant sur le contrat.

Quels avantages la MNSPF propose pour les familles ?

La Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les familles à préserver la santé de chacun de leurs membres. En devenant adhérent, vous bénéficiez des avantages suivants :

 

  • Prime de naissance ou d’adoption pour la complémentaire Santé 112 Initial, Santé 112 Plus R Label, Santé 18 R Label et Santé 18 Plus R Label.
  • Cotisation gratuite à partir du 3ème enfant pour la complémentaire Santé 112 Plus R Label.
  • Un tarif avantageux sur les formules Santé 18 R Label et Santé 18 Plus R Label.
Comment accéder à son espace adhérent ?

Pour accéder à son espace adhérent, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de la mutuelle et de cliquer sur l’onglet “Espace personnel” tout en haut à droite de votre écran. Sélectionnez et cliquez sur “Adhérent” dans le menu déroulant.
Vous serez redirigé vers le portail adhérent où il vous suffit de rentrer vos identifiants et votre mot de passe.

Puis-je bénéficier du tiers-payant avec la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France ?

Oui !

Grâce à la carte de tiers-payant, vous pouvez prendre soin de votre santé chez les 15 000 professionnels de santé membres du réseau de soin de la MNSPF.

Nos partenaires couvrent un large éventail de soins (hôpitaux, centres dentaires, centres d’optiques et d’audition, pharmacies, etc) et sont présents partout en France.

Les nouveaux adhérents reçoivent leur carte de tiers-payant et leur attestation d’affiliation dès que leur adhésion est finalisée.

Comment puis-je résilier ma souscription à la complémentaire santé ?

La durée minimale de la couverture santé est de 12 mois. Passé ce délai, vous êtes libre de résilier gratuitement votre adhésion à la complémentaire santé de la MNSPF.

Si vous souhaitez résilier votre adhésion, contactez notre équipe au 05 62 13 20 20.

Depuis le 1er décembre 2020, la résiliation infra annuelle (RIA) est applicable pour tous les contrats frais de santé. Vous pouvez résilier à tout moment votre contrat après une année d’adhésion avec un effet rapide (30 jours suivant la réception de la demande)

La demande peut être faite par mail, courrier ou courrier recommandé avec accusé de réception.

Un proche de l’adhérent principal peut également demander la résiliation du contrat pour cause de décès du souscripteur.

Il faudra donc envoyer l’acte de décès pour résilier le contrat.

Puis-je ajouter un ayant-droit après mon adhésion ?

Pour ajouter un bénéficiaire, vous devez remplir et nous faire parvenir un formulaire de rattachement (disponible sur votre espace adhérent).

Le rattachement pourra être effectif au 1er du mois suivant la réception du formulaire de rattachement accompagné de l’attestation de droit de votre conjoint.e/ enfant (par mail à l’adresse contact@mnspf.fr ou par courrier au siège administratif de Colomiers).

Pour le rattachement d’un conjoint vous devez également joindre :

  • une attestation sur l’honneur de concubinage signée par les deux parties
  • un certificat de mariage
  • un certificat de pacs

Le rattachement d’un nouveau-né pourra être effectif soit au jour de sa naissance si la demande parvient à la mutuelle dans le mois suivant sa naissance, soit au 1er jour du mois suivant la réception du formulaire de l’attestation de droit de votre enfant et de l’acte de naissance.

Puis-je détacher un ayant-droit ?

La résiliation d’un ayant droit doit être demandée par le membre participant (le signataire du contrat) par lettre manuscrite, datée et signée. Cette lettre peut être scannée et envoyée à l’adresse mail contact@mnsp.fr.

La radiation est alors enregistrée le 1er jour du mois suivant la réception de la demande.

Puis-je modifier mon niveau de garantie ?

Oui.

Vous pouvez augmenter votre niveau de garantie un mois après votre adhésion. Le changement sera effectif le mois suivant la réception de votre demande.

Si vous êtes adhérent depuis plus de deux ans, vous pouvez baisser le niveau de votre garantie. Le changement est effectif au 1er janvier de l’année suivante.

Comment régler ma cotisation ?

Nous acceptons les paiements :

  • Par prélèvement bancaire : tous les 5 mois du mois.
  • Par carte bancaire : pour la régularisation de cotisations.
  • Par précompte sur salaire : si convention préalablement établie avec votre employeur. Périodicité mensuelle.

Le mode de paiement est à définir au moment de l’adhésion et peut être modifié par la suite.

Je viens de souscrire une garantie de complémentaire santé. Suis-je couvert immédiatement ?

Tout à fait !
Le droit aux prestations de la complémentaire santé prend effet immédiatement après l’adhésion.

Où puis-je trouver la liste des médicaments en accès direct ?

Vous pouvez retrouver la liste des médicaments en accès direct sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de sante (ANSM) : https://ansm.sante.fr/documents/reference/medicaments-en-acces-direct

Garantie hospitalisation et immobilisation

Une complémentaire santé est-elle nécessaire pour souscrire à la garantie hospitalisation immobilisation ?

Non !

Vous n’avez pas besoin de disposer d’une complémentaire santé pour souscrire à la garantie hospitalisation et immobilisation.

Quelles sont les conditions pour souscrire à la garantie hospitalisation et immobilisation ?

Pour souscrire à la garantie hospitalisation et immobilisation, il vous suffit d’être âgé de 16 ans au minimum et de 50 ans au maximum.

Cette garantie ne nécessite aucun questionnaire et est accessible à toutes les personnes qui le souhaitent.

Quelle est la limite d’âge ?

Pour pouvoir souscrire à cette garantie, il faut être âgé de 16 ans au minimum et de 50 ans au maximum.

Comment puis-je utiliser mes indemnités journalières ?

Les indemnités journalières peuvent être utilisées comme bon vous semble pour améliorer votre quotidien lors de votre séjour à l’hôpital, votre retour à domicile ou votre immobilisation.

Elles peuvent par exemple être utilisées pour :

  • une garde d’enfant
  • La livraison de courses ou de repas
  • Une aide ménagère
  • Une chambre individuelle

C’est vous qui décidez !

Quand vais-je recevoir mes indemnités ?

Dès que possible, vous devez envoyer les pièces justificatives de votre immobilisation ou de votre hospitalisation.

A la reprise du travail ou au terme du forfait, vous recevrez le montant correspondant aux indemnités journalières par virement bancaire.

Puis-je cumuler le forfait hospitalisation et le forfait immobilisation ?

Oui, jusqu’à 100 jours dans la même année.

Par exemple, si vous êtes immobilisés 23 jours puis hospitalisés pendant 14 jours, vous bénéficierez de 37 jours d’indemnités journalières.

Comment régler ma cotisation ?

Nous acceptons les paiements :

  • Par prélèvement bancaire : tous les 5 mois du mois.
  • Par carte bancaire : pour la régularisation de cotisations.
  • Par précompte sur salaire : si convention préalablement établie avec votre employeur. Périodicité mensuelle.

Le mode de paiement est à définir au moment de l’adhésion et peut être modifié par la suite.

Capital décès et perte d’autonomie

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie capital décès et perte totale et irréversible d’autonomie de la MNSPF ?

Catégorie professionnelle

La garantie peut être souscrite par toute personne âgée de 16 à 55 ans et faisant partie d’une des catégories suivantes :

  • Catégorie A.S. : Assurés Sociaux et assurés ou exploitants agricoles affiliés au Régime Général de la Sécurité Sociale, au Régime Agricole ou aux Régimes Spéciaux,
  • Catégorie T.N.S. : Travailleurs Non-Salariés, non agricoles affiliés au Régime d’Assurance Maladie des Professions Indépendantes (A.M.P.I.),
  • Agents non fonctionnaires, de statut privé, employés dans les Collectivités Locales ou Établissements Publics: vacataires, emplois jeunes.

Santé

Vous ne pouvez pas souscrire à la garantie Capital Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie si vous êtes en arrêt de travail le jour de la souscription.

En cas de perte d’activité professionnelle en cours de contrat, les prestations initialement prévues continueront à être servies jusqu’au terme de l’arrêt correspondant. Après cette date, un délai de suspension d’un an sera appliqué.

En cas de maladie :

  • un délai de stage de 3 mois s’applique pour toute maladie non infectieuse aiguë et
  • un délai de stage de 10 mois pour tout congé maternité et, éventuellement, un congé pour grossesse pathologique accordé pendant cette période de 10 mois.
A qui est versé le capital en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie ?

En cas de décès, le capital est versé aux bénéficiaires désignés au moment de la souscription ou lors de sa modification.

Dans le cas d’une perte totale et irréversible d’autonomie, le capital vous est versé.

Quel est l’âge limite de couverture de la garantie Capital Décès ?

La couverture cesse d’être effective à :

  • 65 ans pour la garantie perte totale et irréversible d’autonomie + capital décès
  • 75 ans pour le capital décès
Puis-je modifier les bénéficiaires de la garantie Capital Décès ?

Oui.

Pour cela, vous devez envoyer par mail ou courrier le formulaire de désignation de bénéficiaire

Adresse postale : MNSPF – 6 bd Déodat de Séverac BP 60327 – 31773 COLOMIERS Cedex.

Comment régler ma cotisation ?

Nous acceptons les paiements :

  • Par prélèvement bancaire : tous les 5 mois du mois.
  • Par carte bancaire : pour la régularisation de cotisations.
  • Par précompte sur salaire : si convention préalablement établie avec votre employeur. Périodicité mensuelle.

Le mode de paiement est à définir au moment de l’adhésion et peut être modifié par la suite.

Qu’est ce que la perte totale et irréversible d’autonomie ?

La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) est l’incapacité d’un individu à occuper un poste rémunéré. Il doit être assisté pour réaliser les actions basiques du quotidien. La PTIA doit être constatée avant l’âge de 65 ans.

La Sécurité Sociale définit la PTIA comme une invalidité de troisième catégorie. Pour la déterminer, elle liste quatre actes :

  • se laver
  • se déplacer
  • se nourrir
  • s’habiller

Si la personne a besoin d’une assistance pour réaliser au moins trois de ces quatres actions, la perte totale et irréversible d’autonomie est actée.

Un questionnaire de santé est-il nécessaire ?

Un questionnaire de santé est nécessaire pour souscrire à la garantie Capital Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, sauf pour l’option A (capital de 4000 €).

Ce questionnaire est à remplir par vous-même. Vous devez répondre à des questions concernant notamment :

  • vos antécédents personnels
  • vos maladies et traitements
  • votre taille et votre poids
Quelle est la limite d’âge de la couverture de la garantie Capital Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ?

La couverture de la garantie cesse son effet au 31 décembre de l’année de vos :

  • 65 ans pour la garantie Capital Décès + PTIA
  • 75 ans pour la garantie Capital Décès

Maintien de salaire pour les fonctionnaires

Pour qui est faite la garantie Maintien de salaire pour les fonctionnaires ?

La garantie Maintien de Salaire pour les fonctionnaires est disponible pour les fonctionnaires, les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et les personnels administratifs techniques et spécialisés (PATS).

Puis-je avoir des financements pour la garantie Maintien de Salaire pour les fonctionnaires ?

La Garantie Maintien de salaire pour les fonctionnaires est labellisée. Vous pouvez donc bénéficier de la participation de votre SDIS ou de votre collectivité territoriale.

A quoi sert la garantie Maintien de salaire pour les fonctionnaires ?

La garantie Maintien de salaire pour les fonctionnaires permet de préserver votre niveau de vie en cas d’interruption temporaire de travail (ITT), en cas d’invalidité ou en cas de perte de retraite pour raison médicale.

Votre niveau de salaire est maintenu grâce au versement d’indemnités journalières ou par le versement d’une rente à hauteur de votre salaire en cas d’invalidité.

Avec la garantie de niveau 3, 100% de votre pension est maintenue par le versement d’une rente viagère si vous devez prendre votre retraite de manière anticipée pour raisons médicales. Celle-ci est versée dès l’ouverture de vos droits à la retraite.

Comment souscrire à une garantie maintien de salaire ?

Souscrire à une garantie maintien de salaire est très simple.

Il vous suffit d’une minute pour remplir le formulaire de contact, nos conseillers vous contacteront par téléphone afin de discuter avec vous de vos besoins.

Vous pouvez également demander à être rappelé en cliquant ici.

Combien coûte la garantie maintien de salaire pour les fonctionnaires ?

Les tarifs de notre garantie dépendent du niveau de protection qui vous intéresse et de votre âge.

Pour la formule ITT, les cotisations se décomposent comme suit :

  • Moins de 35 ans : 0,78% de votre salaire mensuel
  • De 35 à 45 ans : 1,11% de votre salaire mensuel
  • Plus de 45 ans : 1,30% de votre salaire mensuel

Pour la formule ITT et invalidité, les cotisations se décomposent comme suit :

  • Moins de 35 ans : 1,38% de votre salaire mensuel
  • De 35 à 45 ans : 1,99% de votre salaire mensuel
  • Plus de 45 ans : 2,38% de votre salaire mensuel

Pour la formule ITT, invalidité et retraite les cotisations se décomposent comme suit :

  • Moins de 35 ans : 2,21% de votre salaire mensuel
  • De 35 à 45 ans : 2,82% de votre salaire mensuel
  • Plus de 45 ans : 3,21% de votre salaire mensuel
Puis-je augmenter ou diminuer ma garantie maintien de salaire pour les fonctionnaires ?

Oui.

Vous pouvez augmenter votre niveau de garantie à partir du mois suivant votre souscription. La modification sera effective le mois suivant sa validation.

Vous pouvez également diminuer votre garantie à partir de la deuxième année suivant la souscription du contrat. La modification sera effective au 1er janvier de l’année suivante.

Comment mettre à jour mon salaire (contrat PRF) ?

Vous pouvez nous envoyer votre dernier bulletin de salaire et celui où figure votre prime de fin d’année ou votre 13ème mois.
Les bulletins de salaire peuvent être envoyés par mail ou par courrier.

Maintien de salaire pour les non-fonctionnaires

Qui peut souscrire à la garantie Maintien de salaire pour les non-fonctionnaires ?

La garantie de maintien de salaire pour les non-fonctionnaires est accessible aux sapeurs-pompiers volontaires et aux travailleurs non fonctionnaires (salariés du privé, travailleurs non salariés, professions libérales, etc).

Pour les personnes ayant été en arrêt de travail, la souscription ne prendra effet qu’à l’issue d’une période de 30 jours ininterrompus de reprise de travail à temps complet.

Comment est calculée la cotisation ?

Votre cotisation est calculée en fonction du montant de l’indemnité journalière que vous avez choisie, de votre âge et du délai de carence pris en charge par votre employeur ou par votre couverture personnelle.

Le montant minimal de la cotisation est de 8,11 € par mois.

A quoi sert la garantie de maintien de salaire pour les fonctionnaires ?

Dans le cas d’un arrêt de travail prolongé, on doit souvent faire face à des dépenses imprévues alors que les revenus du foyer baissent.

Cette garantie vous permet d’assurer un complément de revenu en cas d’arrêt de travail de 30 jours consécutifs ou plus.

Pour chaque jour d’arrêt de travail, vous touchez des indemnités journalières qui vous permettent de faire face aux nouvelles dépenses et de maintenir votre niveau de vie.

Dans quel cas les indemnités journalières sont-elles versées ?

Les indemnités journalières sont versées pour tout arrêt de travail de 30 jours consécutifs (ou plus).

Comment puis-je souscrire à cette garantie ?

Pour souscrire à cette garantie, vous devez envoyer le bulletin d’adhésion complété et accompagné des pièces justificatives :

  • par mail : à l’adresse contact@mnspf.fr
  • par courrier : à l’adresse MNSPF – 6 boulevard Déodat de Séverac CS 60 327 – 31773 Colomiers cedex
Puis-je réduire ou augmenter le montant de ma garantie après souscription ?

Vous pouvez augmenter le niveau de garantie à partir du mois suivant la souscription du contrat.

Si vous êtes adhérent depuis plus de deux ans, vous pouvez baisser le niveau de votre garantie. Le changement est effectif au 1er janvier de l’année suivante.

Comment régler ma cotisation ?

Nous acceptons les paiements :

  • Par prélèvement bancaire : tous les 5 mois du mois.
  • Par carte bancaire : pour la régularisation de cotisations.
  • Par précompte sur salaire : si convention préalablement établie avec votre employeur. Périodicité mensuelle.

Le mode de paiement est à définir au moment de l’adhésion et peut être modifié par la suite.

Puis-je résilier mon contrat de garantie de maintien de salaire ?

Vous pouvez résilier votre contrat de prévoyance par lettre recommandée avec avis de réception moyennant un préavis de 2 mois avant le 31 décembre de l’année en cours.

Les contrats Prévoyance peuvent être également résiliés en cours d’année pour mise en disponibilité. Un justificatif et une lettre manuscrite datée et signée sont nécessaires. Ces documents peuvent être envoyés à l’adresse contact@mnsp.fr ou par voie postale au siège administratif.

La mutuelle des sapeurs-pompiers

La MNSPF est-elle réservée aux sapeurs-pompiers ?

Non, notre mutuelle n’est pas réservée aux sapeurs-pompiers.

Nos garanties santé et prévoyance sont conçues pour répondre aux besoins des sapeurs-pompiers et de leurs familles mais elles s’adressent et sont ouvertes à tous !

Sapeur-pompier professionnel ou volontaire, jeune sapeur-pompier ou vétéran, fonctionnaire, retraité ou travailleur non salarié : nous avons des garanties faites pour vous.

Quel est l’âge limite pour adhérer à la MNSPF ?

Pour la majorité de nos offres de santé et de prévoyance, aucun âge maximum n’est fixé, afin de permettre à chacun de bénéficier d’une couverture qui lui ressemble et ce, à chaque étape de sa vie.

Cependant, un âge limite s’applique à certaines de nos garanties :

  • 50 ans pour la garantie hospitalisation et immobilisation
  • 55 ans pour la garantie Capital Décès
Comment connaître le montant de mes remboursements ?

Pour comparer nos offres, vous pouvez utiliser notre simulateur de remboursement de frais de santé. En quelques clics, accédez à un récapitulatif des remboursements des soins qui comptent pour vous et choisissez l’offre idéale !

Comment trouver la couverture santé faite pour moi ?

Si vous souhaitez de l’aide pour trouver l’offre de complémentaire santé qui répond au mieux à vos besoins, notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi. Contactez un conseiller ou demandez à être rappelé en cliquant ici.

Vous pouvez également utiliser notre guide interactif pour découvrir les offres faites pour vous en quelques clics : trouver mon offre.

Comment fonctionne la MNSPF ?

La Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France est un réseau associatif qui appartient à ses adhérents. Chaque personne adhérente à la mutuelle vote pour désigner les délégués et le conseil d’administration de la mutuelle.

Nos membres sont des anciens sapeurs-pompiers et affiliés qui connaissent les besoins et les situations de celles et ceux qui ont fait le choix de sauver les autres.

Adhérer à la MNSPF, c’est s’engager pour la cause des sapeurs-pompiers et de leurs familles.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?