Avec près de 400 000 nouveaux cas et 150 000 décès par an, le cancer représente aujourd’hui la 1ère cause de mortalité en France. 40% seraient liés à notre mode de vie et notre environnement et donc seraient évitables. Considéré par 96 % des français comme la plus grave maladie, le cancer nous concerne tous. En tant qu’organisme de protection sociale et solidaire, cette cause nationale fait partie intégrante des préoccupations de la MNSPF. C’est pourquoi, la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France a lancé de juillet à octobre une campagne de sensibilisation pour encourager le don de cheveux et s’est engagée à reverser 10 euros par don reçu à la Ligue contre le cancer.
Des dons venus de la France entière…
Adultes, enfants, hommes, femmes, membres du réseau, partenaires….Tout le monde s’est mobilisé. MERCI ! Grâce à vous, nous avons collecté 180 dons de cheveux, soit environ la confection de 25 perruques qui seront réalisées et mises à disposition des personnes malades.
Notre plus jeune donateur avait 3 ans et le plus ancien 65. Le don de soi n’a pas d’âge et traverse toutes les générations.
Une remise de chèque à la Ligue contre le cancer
Ce n’est pas 1 800€ mais bien 5 000€ qu’Alain BOULOU, Président de la MNSPF, Didier RICHARD, président de la commission prévention MNSPF et Audrey GENRE, responsable du service prévention ont eu l’honneur de remettre à la Ligue Nationale contre le cancer, à l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers de France à Marseille.
Un don financier qui soutient notamment l’aide aux personnes malades pour :
- les soins de support et de bien-être
- l’accompagnement social et juridique
- les aides financières
- l’aide au retour et le maintien dans l’emploi
Puis-je encore donner ?
Si l’opération initiée par la MNSPF est bien clôturée pour 2021, le don de cheveux est toujours possible et toute l’année. Pour cela, il vous suffit d’envoyer directement vos dons avec le formulaire, à l’association Fake Hair Don’t Care :
Fake Hair Don’t Care
BP 10448
94152 Rungis Cedex
Consultez le site internet de l’association pour les informations pratiques : https://fakehairdontcare.fr/
À l’origine du don de cheveux
Fatigue, douleurs musculaires et articulaires, nausées, vomissements, nombreux sont les effets secondaires de la chimiothérapie. Parmi ces effets indésirables, on retrouve aussi la chute des cheveux. Certaines personnes atteintes de cancer décident de rester “tête nue” ou de porter certains accessoires, comme un foulard. D’autres prennent la décision de porter une perruque pour se sentir mieux dans leur peau.
Qu’elles soient fabriquées à partir de cheveux synthétiques ou de véritables mèches de cheveux, ces perruques restent tout de même chères. Face à ce constat, plusieurs associations, en partenariat avec des salons de coiffure, ont décidé de rendre les perruques plus accessibles aux personnes atteintes de cancer. Pour cela, ces organismes récupèrent des cheveux coupés pour les transformer en perruques, barbes, sourcils. Ils les mettent ensuite à disposition des individus qui en ont besoin. La MNSPF a choisi de travailler avec l’association Fake Hair Don’t Care, connue pour son professionnalisme et son sérieux depuis sa création en 2016.
La prévention du cancer, c’est toute l’année !
Détecter un cancer à un stade précoce augmente considérablement les chances de guérison. Cette détection repose notamment sur le dépistage des cancers pour lesquels un test existe : le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus.
D’une manière générale, de précieux conseils peuvent réduire votre risque de cancer.
> Télécharger le dépliant “Face au cancer, il y a des moments pour agir”