Médicaments en vente libre : comment être bien remboursé ?

17 juin 2024 | MNSPF, Santé

Manque de temps pour consulter son médecin, habitude de recourir à l’automédication  pour soulager immédiatement les maux du quotidien ? Nous sommes tous amenés à nous rendre en pharmacie pour acheter des médicaments en vente libre. Nous n’avons pas forcément le réflexe de demander ensuite à notre mutuelle de nous rembourser les frais engagés. Certaines garanties prennent en charge des médicaments en vente libre. Quels sont ces médicaments vendus sans ordonnance et néanmoins remboursables ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Navigation rapide :

  1. Qu’appelle-t-on les médicaments en vente libre ?
  2. Quels types de médicaments sans ordonnance ?
  3. Où peut-on trouver la liste des médicaments en vente libre ?
  4. Quelles garanties MNSPF sont concernées par ce dispositif ?
  5. Comment faire pour être remboursé par sa mutuelle ?

1 – Qu’appelle-t-on les médicaments en vente libre ?

Les médicaments en vente libre sont des médicaments disponibles en pharmacie, pouvant être vendus sans nécessairement détenir une ordonnance délivrée par un professionnel de la santé.

 

Médicaments en vente libre : peut-on être remboursé ?

2 – Quels types de médicaments sont disponibles sans ordonnance ?

  • Les médicaments allopathiques: composés de substances actives, ils luttent contre les effets ou les causes d’une maladie.
  • Les médicaments à base de plantes (racines, des tiges ou des feuilles), la phytothérapie traite et prévient certains troubles ou maladies : digestion, circulation du sang, sommeil, allergies…
  • Les médicaments homéopathiques : élaborés à partir de substances végétales, minérales ou parfois animales, ils peuvent traiter les symptômes et rééquilibrer l’organisme en profondeur pour des symptômes tels que l’eczéma, l’asthme, la constipation, l’anxiété…

3 – Où peut-on trouver la liste des médicaments en vente libre ?

La liste officielle des médicaments vendus sans ordonnance est consultable sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) : https://ansm.sante.fr/documents/reference/medicaments-en-acces-direct

À savoir : La liste officielle des médicaments vendus sans ordonnance est consultable ici

Médicaments en vente libre : comment être remboursés ?

4 – Quelles garanties MNSPF sont concernées par ce dispositif ?

Ce dispositif est accessible aux adhérents MNSPF qui détiennent les complémentaires santé suivantes : Santé 112 Initial et Santé 112 Plus.

5 – Comment faire pour être remboursé par sa mutuelle ?

  • Vérifiez si votre garantie est une Santé 112 ou Santé 112 Plus.
  • Consultez la liste des médicaments en vente
  • Achetez les médicaments dont vous avez besoin
  • Transmettez votre facture à l’adresse pec@mnsp.fr
  • Suivez vos remboursements dans votre espace adhérent
À savoir : Souvent utilisés dans une démarche d’automédication, il convient de rappeler que ces médicaments ne sont pas pour autant synonyme d’innocuité et le conseil du pharmacien reste primordial.

Vous savez désormais tout sur les médicaments en vente libre.

Pour prendre soin de votre santé et de celle de toute votre famille, découvrez les offres de complémentaire santé de la MNSPF.

Si vous avez des questions, contactez nos conseillers mutualistes. Ils sauront être à votre écoute et vous proposer une solution adaptée à vos besoins et à votre situation.

 

Continuer votre lecture

Si cet article vous a plu alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser !

Donnez une seconde vie aux vieilles lunettes

UDSP, Engagez-vous aux côtés de la MNSPF & de notre partenaire Optic2000 En partenariat avec Optic2000, la MNSPF organise un jeu-concours à destination des Unions départementales. Le principe est simple : Rassembler le « plus » de lunettes et/ou d’étuis de...

lire plus

278 420 sapeurs-pompiers et leurs familles profitent déjà de nos avantages adhérents.
Pourquoi pas vous ?