Le 6 mars 2024 a eu lieu le 6ème shooting de la MNSPF, au Centre de secours de Chalon-sur-Saône, près de Mâcon. Parmi les missions de communication, la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France met un point d’honneur à ne diffuser que des images pompiers parfaitement authentiques. Dès que l’on parle de shooting photos, les regards se lèvent au ciel et très vite, l’imagination s’emballe… On imagine des sapeurs-pompiers aux muscles saillants, regard de braise et poses suggestives…Et bien non, nos shooting n’ont jamais eu cette intention. Ils sont une expérience humaine inédite et voici pourquoi.
Nos modèles sont de vrais sapeurs-pompiers et personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) exerçant en centres de secours, des femmes, des hommes, jeunes, seniors, tous statuts et métiers confondus et des adhérents de la MNSPF
Ils ne sont pas mannequins et c’est tant mieux. Ils sont vrais, authentiques et c’est ce qui les rend si photogéniques.
Depuis 6 années, aucun shooting photos n’a ressemblé au précédent et les photographes (sapeurs-pompiers également) connaissent sur le bout des doigts les spécificités de la corporation.
Toutefois, en amont d’un shooting photos, il y a beaucoup de préparation et quelques petits secrets de fabrication, éprouvés depuis quelques années de pratique.
Un shooting est une collaboration, un travail d’équipe qui exige une coordination parfaite entre les acteurs qui la compose. Du travail, de l’exigence, le sens du collectif, de la réactivité et de l’écoute.
Aussi, la MNSPF remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ce projet :
- Le colonel, Frédéric PIGNAUD, directeur départemental des services d’incendie et de secours de Saône et Loire, pour nous avoir soutenus dans ce projet.
- Le lieutenant-colonel, Philippe DEMOUSSEAU et Hélène BOTTI du Groupement Communication et Affaires institutionnelles pour leur contribution active au shooting (affiche, casting) alors qu’ils étaient en pleine préparation de l’évènement de l’année sapeurs-pompiers : le 130e congrès national des sapeurs-pompiers – Mâcon 2024. Les Sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire – SDIS 71
- Nicolas TITRE et Vincent DANCER, les talentueux photographes sapeurs-pompiers, qui durant une journée entière ont photographié une quinzaine de mises en scène et produit plus de 800 clichés.
- Les modèles, SPV, SPP, PATS des centres de secours de Tournus, Chalon-sur-Saône, Paray, Dompierre-les-Ormes, Bourbon-Lancy et Chauffailles : Marine, Fabrice, Jordan, Sandrine, Denis, les 2 Mathieu, Océane, Manon et Léa qui ont posé des heures durant et toujours avec le sourire.
- Nos administrateurs, Louis-Marie CAPDEVILLE et Alain DIRY présents sur le shooting et facilitateurs pour la mise en relation de nos entités
- Le chef de centre de Chalon-sur-Saône, Alexandre MONIN et ses personnels pour nous avoir si gentiment accueillis dans le très beau CIS de Châlons-sur-Saône.
- L’équipe Développement/Communication de la MNSPF, Marie-Ange JACOB, Fanny GIULIANI, Charlotte OKONIEWSKI, Audrey GENRE et Anne PINEAU qui ont travaillé au bon déroulement de la journée de shooting, ont fait des repérages, rencontré le comité d’organisation et visité le site du CNSPF 2024.
La suite ? C’est l’exposition photos qui se tiendra du 25 au 28 septembre 2024 dans le grand hall du Parc des expositions de Mâcon ainsi que dans le salon des invités lors du 130e congrès national des sapeurs-pompiers – Mâcon 2024
Un shooting photos réussi, c’est un mélange bien dosé de travail, de communication, de confiance et de respect mutuel. La MNSPF est fière d’accompagner les sapeurs-pompiers et PATS dans tous les moments de leur vie et de les mettre en lumière, tout au long de l’année.
Bientôt, un nouveau shooting photos MNSPF aura lieu au sein de la communauté sapeurs-pompiers et le SDIS accueillant sera révélé dans quelques semaines.