Une vraie mutuelle, c’est quoi ?

5 novembre 2024 | MNSPF, Santé

Plus de 9 français sur 10 disposent d’une complémentaire santé pour le remboursement de leurs frais. On parle alors de « mutuelle ». Mais ce terme est-il correct ?

Il ne faut pas faire de confusion entre une complémentaire santé (qui est une assurance à but lucratif régie par le Code des assurances), une mutuelle d’assurance à but non-lucratif (relevant également du Code des assurances), ou encore une institution de prévoyance (à but non-lucratif régie par le Code de la Sécurité sociale).

Une mutuelle est un organisme à but non lucratif, régi par le Code de la Mutualité.

Oui, mais encore ? Comment reconnait-on une mutuelle ?

Voici 5 signes distinctifs pour ne pas se tromper :

I – Une vraie mutuelle ne fait pas de casting

Les mutuelles ne sélectionnent pas leurs adhérents. Une mutuelle vous couvre quels que soient votre âge, votre état de santé et votre niveau de revenus et la tarification des garanties santé ne varie pas en fonction de votre risque individuel. Les mutuelles s’appuient avant tout sur la solidarité entre adhérents pour garantir une égalité de traitement entre tous.

Et la MNSPF ?

Elle protège et accompagne tous les sapeurs-pompiers : volontaires, professionnels, PATS, jeunes sapeurs-pompiers, anciens sapeurs-pompiers,  ainsi que les employés des organismes associés (Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Œuvre des Pupilles) et du réseau associatif (Unions régionales et départementales, amicales…) et leurs familles, quels que soient leur âge, leur niveaux de revenus et leur état de santé.

Et parce qu’être pompier, c’est faire preuve de solidarité : tous les proches, amis ou collègues des sapeurs-pompiers peuvent adhérer à la MNSPF

II – 100% des bénéfices profitent à tous

Contrairement aux assurances, une mutuelle n’a pas d’actionnaires à rémunérer et quand elle produit des bénéfices, ils sont utilisés au profit de ses adhérents, pour leur offrir de meilleurs remboursements. Les excédents sont aussi investis dans des actions qui favorisent l’accès aux soins pour tous.

Et la MNSPF ?

Elle mène une vraie politique d’action sociale en accompagnant mais aussi en soutenant financièrement ses adhérents en difficulté, grâce à un service social intégré.

Elle s’inscrit aussi, depuis plus de 10 ans dans une réelle démarche d’éducation à la santé auprès de ses adhérents et propose en partenariat avec la Mutualité Française des rencontres santé, ateliers, ciné-débats, gratuits, partout en France, tout au long de l’année.

Elle veille à l’amélioration de ses garanties et soutient quotidiennement les évènements et initiatives du réseau associatif sapeur-pompier.

III – Son fonctionnement est démocratique

Les représentants d’une mutuelle sont élus par ses adhérents. Ainsi, une mutuelle ne dépend d’aucun pouvoir politique ou financier.

Et la MNSPF ?

Elle est administrée uniquement par des sapeurs-pompiers et PATS, ce qui lui permet de revendiquer sa position de mutuelle corporatiste. Les adhérents élisent des délégués sapeur-pompier et PATS, qui élisent eux-mêmes les administrateurs sapeurs-pompiers et PATS, en charge des grandes décisions stratégiques.

 

IV – Elle prend soin de vous dans tous les moments de votre vie

Les mutuelles garantissent une protection sociale complémentaire en santé et certaines l’étendent à la prévoyance. La complémentaire santé complète tout ou partie des remboursements de la Sécurité sociale pour la plupart de vos frais médicaux, dont l’optique, le dentaire ou les frais d’hospitalisation. La prévoyance couvre des risques plus lourds comme l’incapacité, l’invalidité, la dépendance ou le décès et peut prévoir des aides financières en matière d’obsèques.

Et la MNSPF ? Elle prend soin des sapeurs-pompiers, des personnels administratifs et de leurs familles, dans tous les moments de leur vie :

  • en vie privée : pour vous et toute votre famille, en santé et prévoyance (complémentaire santé, maintien de salaire, capital décès, ….)
  • en service commandé : en complément du SDIS
  • hors service commandé : lors d’activités avec vos unions et amicales

 

V – Elle s’engage dans l’accès aux soins pour tous

Centre de santé mutualiste

Les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française gèrent 2 600 services de soins et d’accompagnement qui interviennent sur l’ensemble du territoire à tous les échelons de la santé et du bien-être : des centres dentaires, d’optique, d’audition, des centres de santé médicaux, des établissements hospitaliers, des crèches, des services pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Et la MNSPF ? En étant adhérent, elle vous fait bénéficier d’un accès à ces 2600 services de soins et d’accompagnement ainsi qu’à des avantages partenaires auprès des réseaux Optic 2000 et Audika.

Adhérer à une mutuelle, c’est un choix engagé et solidaire qui nous concerne toutes et tous.

 

La MNSPF est une vraie mutuelle créée et gérée par et pour les sapeurs-pompiers depuis plus de 72 ans. Vous n’êtes pas encore adhérent ? Découvrez l’offre du moment : https://mnspf.fr/offre-automne-hiver-2024

 

 

Continuer votre lecture

Si cet article vous a plu alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser !

Comment choisir une mutuelle pour famille nombreuse ?

Avec plusieurs enfants à charge, les dépenses de santé peuvent rapidement s’accumuler, qu’il s’agisse des consultations médicales, des soins dentaires ou encore des vaccins, par exemple. C’est pourquoi choisir une mutuelle adaptée à une famille nombreuse est une...

lire plus

Dépistage du cancer du sein gratuit : tout savoir

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France. En 2018, il a causé plus de 12 000 décès. Depuis 2004, un programme national de dépistage organisé de cancer du sein permet aux femmes asymptomatiques âgées de 50 à 74 ans de bénéficier d’un...

lire plus

278 420 sapeurs-pompiers et leurs familles profitent déjà de nos avantages adhérents.
Pourquoi pas vous ?