Campagne nationale #Prudencemoto

1 octobre 2025 | MNSPF, Partenariat, Pompiers, Prévention

Ensemble pour prévenir les risques routiers à moto !

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité routière, la campagne nationale de prévention #PrudenceMoto a été officiellement lancée ce lundi 13 octobre. Premier temps fort : la diffusion d’un témoignage poignant d’un sapeur-pompier motard accidenté, premier clip d’une série de trois vidéos percutantes.

Un constat alarmant

Entre 2014 et 2023, 44 % des décès en service chez les sapeurs-pompiers étaient liés à un accident de trajet ou de circulation (source : DGSCGC), faisant du risque routier la première cause de mortalité en service. Même si les données précises sur le mode de transport utilisé par les sapeurs-pompiers ne sont pas disponibles, celles du secteur privé sont parlantes : en 2022, les deux-roues motorisés représentaient 33 % des décès sur les trajets domicile-travail, alors qu’ils ne comptaient que pour 2 % des modes de transport utilisés (source : CNAM/MSA).

Les principales causes d’accidents mortels sur ces trajets ? Vitesse excessive ou inadaptée (25 %), Inattention (14 %), Refus de priorité (11 %) – (source : ONISR).

 

Une mobilisation collective

Face à ce constat, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France et Team18 – équipe officielle des sapeurs-pompiers en championnat du monde d’endurance moto unissent leurs forces pour faire passer un message fort : #PrudenceMoto : la sécurité, même à moto.

Objectif : sensibiliser l’ensemble de la corporation pompiers aux risques spécifiques des deux-roues motorisées, notamment sur les trajets domicile-caserne ou personnels.

Trois vidéos, un seul message : protéger les vies

Ces clips, pensés pour être diffusés largement (médias, réseaux…) peuvent facilement s’intégrer dans les  plans de prévention du risque routier menés par les services départementaux d’incendie et de secours.

Clip 1 – “Une vie peut basculer en une seconde” : le témoignage de Bertrand MALLI

Motard et sapeur-pompier au SDIS78, Bertrand partage son expérience après un grave accident de la route. Son histoire, authentique et bouleversante, est un rappel poignant de la fragilité de chaque trajet.

Une chute en moto ne pardonne pas. L’inattention, une prise de risque… ça ne vaut jamais la peine.

Clip 2  – “A moto, comme en intervention, l’équipement sauve ! “

Le bon équipement peut faire la différence en cas d’accident : blouson, pantalon renforcé, chaussures adaptées… Aujourd’hui seuls le casque et les gants sont obligatoires, mais bien s’équiper peut éviter des blessures graves.

Sur la route comme au feu : L’équipement peut sauver, pas la chance !

 

Clip 3 – “Sur la route, on ne sauve pas des vies en risquant la sienne !”

Sur un appel au BIP, la tentation d’aller vite est forte, car arriver au plus vite sur le lieu d’intervention est primordial. Mais aucune dérogation n’existe sur le trajet domicile-caserne : il faut respecter le code de la route. Même sur circuit, il y a des règles !

Il faut rester maître de sa sécurité, même dans l’urgence.

 

Merci à nos partenaires  :

SDIS72, SDIS78, AutomobileClub de l’Ouest, StudioBox

Continuer votre lecture

Si cet article vous a plu alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser !

Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) représentent près de 80 % des effectifs de sapeurs-pompiers en France. Leur mission est essentielle au fonctionnement des services de secours, notamment dans les zones rurales et périurbaines. Un sapeur-pompier volontaire est une...

lire plus

278 420 sapeurs-pompiers et leurs familles profitent déjà de nos avantages adhérents.
Pourquoi pas vous ?