Mutuelle des pompiers : Peut-on en bénéficier sans être pompier ?

30 janvier 2024 | MNSPF

Vous envisagez de bénéficier des avantages de la mutuelle des pompiers, mais vous avez des interrogations quant à votre admissibilité ?

Retrouvez dans cet article toutes les informations essentielles, des spécificités liées à la profession jusqu’au processus de rattachement des ayants-droit à la mutuelle des pompiers.

Découvrez dans quelles situations vous vous trouvez et si vous remplissez les conditions pour bénéficier de la mutuelle des pompiers.

 

I – Qui est considéré comme sapeur-pompier ?

 

Plusieurs statuts gravitent autour du métier de pompier. Faisons le point.

 

1 – Les sapeurs pompiers civils

 

Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP)

Les SPP appartiennent à la fonction publique territoriale et représentent 17% de l’ensemble des sapeurs-pompiers français.

Recrutés par concours, ils sont affectés principalement dans les grandes agglomérations ou dans les centres de secours fortement sollicités, jouant ainsi un rôle clé au sein des services départementaux d’incendie et de secours.

 

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV)

À l’inverse des sapeurs-pompiers professionnels, les SPV sont des citoyens “ordinaires”. Cela signifie qu’ils ont choisi, en complément de leur activité professionnelle ou de leurs études… de maintenir une disponibilité suffisante pour être mobilisé en cas d’alertes des centres de secours dont ils dépendent.

Ils représentent 78% de la fonction en France.

Ainsi, bien que ces publics ne soient pas pompiers à temps plein, ils peuvent bénéficier, au même titre que les sapeurs pompiers professionnels, d’un contrat de complémentaire santé qui comporte des garanties adaptées à leur activité de sapeur-pompier volontaire.

 

2 – Les sapeurs pompiers militaires

5% des sapeurs-pompiers français sont des militaires.

Minoritaires, ils peuvent exercer au sein de 3 structures militaires :

  • Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM)
  • La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)
  • Les formations militaires de la Sécurité civile (Formisc)

 

3 – Les membres du Service de santé et de secours médical (SSSM)

Les sapeurs-pompiers ont leur propre service de santé. La majorité des membres du SSSM sont des professionnels (médecins, infirmiers, vétérinaires…) volontaires qui exercent une activité principale dans le secteur libéral ou hospitalier.

Certains sapeurs-pompiers professionnels apportent également leur contribution et expertise.

4 –  Les personnels administratifs techniques et spécialisés (PATS)

Tout comme les sapeurs-pompiers professionnels, les personnels administratifs techniques et spécialisés sont des fonctionnaires de la fonction publique territoriale.

Travaillant au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), ils exercent différents métiers au sein des services juridiques, administratifs, financiers, ressources humaines…

Même s’ils ne font pas face aux mêmes dangers que les sapeurs-pompiers sur le terrain, ils font néanmoins partie intégrante de la fonction.

 

II – Une mutuelle des pompiers accessibles à tout le monde

Face à la grande diversité des situations des sapeurs-pompiers de France et des affiliés, à la MNSPF, nos 5 offres de complémentaire santé sont ouvertes à tous les citoyens âgés de plus de 16 ans, indépendamment de leur statut professionnel et de leurs fonctions.

Qu’ils soient :

  • Salariés du secteur privé ;
  • Fonctionnaires ;
  • Anciens sapeurs-pompiers ;
  • Travailleurs non salariés ;
  • Étudiants ;
  • Retraités.

Ainsi, même si vous exercez une autre activité, vous pouvez bénéficier de la mutuelle des pompiers.

Toutefois, nos contrats ont été élaborés en collaboration avec des pompiers afin de répondre de manière optimale et spécifique à leurs besoins et aux risques inhérents à leur profession.

Il est donc possible que certaines garanties soient moins adaptées et avantageuses pour votre propre situation professionnelle et personnelle.

Par exemple :

  • Pour les parents veufs, les pupilles et leur tuteur légal, la MNSPF prend en charge à vie 10% des cotisations de l’adhérent et en plus de laprise en charge complémentaire de 50% par l’Oeuvre Des Pupilles (ODP)
  • Pour les sapeurs-pompiers professionnels et fonctionnaires, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et les collectivités territoriales peuvent prendre en charge une partie des cotisations de l’adhérent.
Bon à savoir : Pour adhérer à l’un des contrats santé de la MNSPF, aucun questionnaire médical n’est requis et il n’y a aucune limite d’âge imposée.

III – Bénéficiez de la mutuelle des pompiers en tant qu’ayant droit

Tous les pompiers couverts par la MNSPF peuvent étendre leur contrat de complémentaire santé à leur famille.

De ce fait, leurs proches, en leur qualité d’ayant-droit, peuvent être rattachés à la mutuelle et ainsi bénéficier des prestations sociales du contrat.

Généralement, les ayants droit les plus fréquents sont :

  • le conjoint ;
  • le partenaire lié par un PACS ou le concubin ;
  • Les enfants de l’assuré, du concubin ou du partenaire ;
  • Les ascendants, descendants, alliés, collatéraux (père, mère, grand-parent, etc.), s’ils résident sous le même toit que l’assuré et se consacrent exclusivement à la gestion du foyer et à l’éducation des enfants (au moins 2 enfants âgés de moins de 14 ans).

De plus, une personne vivant avec l’assuré sans lien de parenté et à sa charge depuis au moins 12 mois peut également être considérée comme un ayant-droit.

En ce qui concerne les enfants, certaines mutuelles les reconnaîtront comme ayants-droit jusqu’à l’âge de 25 ans s’ils poursuivent des études, tandis que d’autres peuvent fixer une limite à 20 ans ou 18 ans.

À la MNSPF, plusieurs dispositifs et avantages ont été spécifiquement prévus dans nos offres pour aider les familles à préserver chacun de leurs membres.

Par exemple, notre contrat Santé 18 Label “R” prévoit une prime de naissance ou d’adoption à la hauteur de 60,98€.

De ce fait, si l’un des membres de votre foyer est couvert par la mutuelle des pompiers, vous avez la possibilité de bénéficier des garanties de son contrat en tant qu’ayant-droit.

Il suffit que votre proche effectue une demande de rattachement auprès de la mutuelle.

Bon à savoir : À la MNSPF, le processus de rattachement prend effet dès le premier mois suivant la réception intégrale des informations et des documents liés à la demande de rattachement.

Conclusion

En résumé, la mutuelle des pompiers de la MNSPF s’adresse à une large audience, incluant salariés, fonctionnaires, anciens sapeurs-pompiers, travailleurs non salariés, étudiants et retraités. Bien que les contrats aient été conçus avant tout pour répondre aux besoins en matière de santé des pompiers, ils sont ouverts à tous.

Ainsi, bien que certaines garanties peuvent être moins adaptées aux situations professionnelles et personnelles des non-pompiers. Il est tout à fait envisageable pour vous de bénéficier des offres de complémentaire santé avantageuses de la MNSPF.

En outre, le processus de rattachement en tant qu’ayant-droit offre la possibilité aux proches des sapeurs-pompiers la possibilité de bénéficier des mêmes avantages et garanties de la mutuelle.

Vous l’aurez compris, à la MNSPF, nous vous proposons des options flexibles,  des démarches facilitées et une protection efficace, que vous soyez sapeur-pompier ou non !

Continuer votre lecture

Si cet article vous a plu alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser !

Mutuelle et hospitalisation : comment ça marche ? 

En cas d’hospitalisation, on se demande rapidement ce que cela va nous coûter à la sortie. On ne sait pas forcément tout ce qui est remboursé par l’Assurance Maladie et ce qu’il va falloir sortir de notre poche. Pourtant, on peut avoir de vilaines surprises en...

lire plus

Comment devenir délégué(e) d’une mutuelle ?

Comme vous le savez, votre Mutuelle a un fonctionnement démocratique. Par conséquent, vous, adhérent(e) de la MNSPF, élisez vos délégués pour vous représenter. 2024 est une année d'élection pour les délégué(e)s de la MNSPF. L'occasion pour vous, adhérent(e), de vous...

lire plus

278 420 sapeurs-pompiers et leurs familles profitent déjà de nos avantages adhérents.
Pourquoi pas vous ?