Mutuelle et Prévention : des actes de prévention pour une meilleure santé

21 février 2024 | Prévention

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, la prévention est un sujet central des politiques publiques en matière de santé. Depuis 2006, plusieurs actes de prévention sont considérés comme prioritaires et peuvent être remboursés à 100%.

L’Assurance Maladie œuvre également pour permettre à celles et ceux qui en ont besoin de réduire les risques qui pèsent sur leur santé. Cette action peut prendre la forme de campagnes de sensibilisation, de tests de dépistages sans reste à charge ou de la facilitation d’accès aux soins pour les personnes qui en ont besoin.

Néanmoins, la prévention est aussi une mission des mutuelles. Partenaires santé privilégiés des Français, elles doivent assurer une mission d’information et peuvent leur permettre d’anticiper les maladies et les problèmes de santé.

Qu’est-ce que la prévention en matière de santé ? Quels actes sont pris en charge par l’Assurance Maladie ? A la MNSPF, que faisons-nous pour nos adhérents ?

Les réponses à ces questions se trouvent ici !

Navigation rapide :

 

1 – La prévention santé, qu’est ce que c’est ?

 

En 1948, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définissait la prévention comme “l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps”.

Le but d’une action préventive peut être :

  • de réduire le risque d’apparition ou de propagation d’une maladie ou de tout danger pour la santé des personnes. On peut parler de “prévention de protection”.
  • d’améliorer l’état de santé global de la population. On peut parler de “protection positive”.

Plusieurs acteurs et institutions œuvrent pour la prévention santé. Il peut notamment s’agir du Ministère de la Santé, de la Sécurité Sociale, de l’Éducation Nationale ou des professionnels de santé.

Les actions qu’ils mettent en place pour prévenir les risques et améliorer la santé des personnes peuvent prendre différentes formes. Par exemple :

  • Une campagne globale de sensibilisation à un risque identifié et de promotion des bonnes pratiques à adopter ;
  • Une action éducative en milieu scolaire pour prévenir un comportement à risque ;
  • La prise en charge d’un acte de santé spécifique visant à prévenir un risque.

 

Les différents niveaux de la prévention santé

 

En matière de prévention santé, on peut distinguer différents niveaux d’action. Différentes classifications existent mais deux d’entre elles permettent de comprendre les différents types d’initiatives menées.

La Banque de Données en Santé Publique (BDSP) distingue trois niveaux dans les actions de prévention :

  1. La prévention primaire : on cherche ici à réduire les risques d’apparition d’un problème de santé dans une population saine. Cela peut par exemple être la promotion de la vaccination contre une maladie.
  2. La prévention secondaire : à ce niveau, on veut détecter un problème de santé et/ou le traiter dès que possible. Ce type de prévention peut être une action de dépistage au niveau national.
  3. La prévention tertiaire : ici, on cherche à limiter la diffusion et les symptômes d’un problème de santé déjà présent. Elle peut prendre la forme d’actions d’éducation ou de soins gratuits.

Un autre classement des actions de prévention souvent utilisé est celui de Robert S. Gordon :

  1. La prévention universelle : les actions qui concernent l’ensemble d’une population. Exemple : promotion des bonnes pratiques pour se laver les mains.
  2. La prévention sélective : les actions visant un groupe de la population (les jeunes, les automobilistes, les seniors, etc). Exemple : promotion de l’activité physique chez les jeunes pour réduire les risques d’obésité.
  3. La prévention ciblée : les actions pour les groupes de personnes soumises à des risques spécifiques (les femmes enceintes, par exemple). Exemple : la prise en charge de plusieurs examens pendant la période de grossesse.

 

2 – Les actes de prévention pris en charge par l’Assurance Maladie

 

L’Assurance Maladie prend en charge totalement ou partiellement plusieurs actes de prévention. En voici quelques exemples.

 

1 – Le dépistage de cancers

 

L’Assurance Maladie prend en charge le dépistage de plusieurs cancers.

Le dépistage du cancer colorectal

À partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, le kit de dépistage est gratuit et l’analyse est remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais par l’assuré.

Le dépistage du cancer du sein

À partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, les femmes peuvent bénéficier gratuitement tous les deux ans d’une mammographie pour dépister le cancer du sein.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus, les femmes de 25 à 29 ans peuvent bénéficier d’une prise à charge à 100 % du test de dépistage.

De 30 à 65 ans, un autre test est réalisé et est pris en charge à 70 % par l’Assurance Maladie.

 

2 – L’aide au sevrage tabagique

 

Afin d’accompagner les personnes souhaitant arrêter de fumer, l’Assurance Maladie prend en charge à hauteur de 65 % du tarif conventionnel certains substituts nicotiniques (patchs, pastilles, etc).

Pour bénéficier de cette prise en charge, les substituts doivent être prescrits par un médecin et être inscrits sur la liste de ceux qui sont pris en charge.

 

3 – La vaccination

 

La grippe évoluant rapidement, il est conseillé de se faire vacciner tous les ans.

Pour protéger les personnes les plus à risque, l’Assurance Maladie prend totalement en charge la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes suivantes :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;

D’autres vaccins sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Par exemple, le vaccin Rougeole – Oreillons – Rubéole (ROR) est gratuit pour tous les enfants de moins de 17 ans. Néanmoins, la visite chez le médecin et l’acte de vaccination restent pris en charge comme d’habitude.

 

4 – L’examen de prévention de santé (EPS)

 

Pris en charge à 100% sans avance de frais, l’examen de Prévention de Santé (EPS) s’adresse en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité. Un de ces objectifs est d’informer les assurés et de leur permettre de se réinsérer dans le parcours de santé.

L’accueil se fait dans un lieu unique pour faciliter les démarches. Il dure environ deux heures et permet de rencontrer plusieurs professionnels de santé. Il a plusieurs objectifs :

  • bénéficier d’actions de dépistage ;
  • dresser un bilan de santé ;
  • donner des informations sur les maladies chroniques (asthme, diabète, etc) ;
  • donner des informations sur les moyens de se soigner.

 

5 – Les actions de prévention pour les jeunes

 

Pour les jeunes, plusieurs actions de prévention sont prises en charge par l’Assurance Maladie :

 

Des examens bucco-dentaires gratuits

Dès 3 ans et jusqu’à 24 ans, tous les 3 ans, un examen chez le dentiste est pris en charge à 100 % dans le cadre du programme M’T Dents.

Le dépistage des IST

Le dépistage du VIH est gratuit dans un CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit). Dans un de ces centres, il est également possible d’effectuer un dépistage des hépatites et d’autres IST.

Les moyens de contraception

Certains moyens de contraception sont pris en charge à 100 % et sans avance de frais pour les femmes de moins de 26 ans. Pour en bénéficier, il faut simplement disposer d’une prescription médicale.

Ces moyens sont :

  • certaines pilules contraceptives ;
  • les implants contraceptifs hormonaux ;
  • les progestatifs injectables ;
  • les dispositifs intra-utérins (DIU) ou stérilets ;
  • les diaphragmes.

Après 26 ans, la prise en charge passe à 65 %.

La contraception d’urgence

La contraception d’urgence  est délivrée gratuitement et sans avance de frais à toutes les femmes sans condition d’âge et sans prescription médicale en pharmacie d’officine.

 

préserver votre santé en mangeant équilibré mais surtout en optant pour une mutuelle qui prend en charge vos actes de prévention

 

3 – Mutuelle et prévention : quel rôle ?

 

A – La prise en charge des actes de prévention prioritaires

 

Si vous avez souscrit à un contrat de complémentaire santé responsable, votre mutuelle doit rembourser au minimum 2 actes de prévention. Ces derniers sont listés dans l’arrêté du 8 juin 2006.

Ils peuvent concerner des soins dentaires :

  • Le scellement prophylactique des puits, sillons et fissures avant 14 ans (sous conditions). Cet acte permet de prévenir l’apparition de caries.
  • Un détartrage annuel.

D’autres actes pris en charge sont des dépistages :

  • Le dépistage de l’hépatite B ;
  • Le dépistage des troubles de l’audition chez les personnes de plus de 50 ans (tous les 5 ans) ;
  • Le dépistage d’ostéoporose par ostéodensitométrie, pour les femmes de plus de 50 ans (1 fois tous les 6 ans).

 

Enfin, plusieurs vaccins apparaissent également dans la liste de ces actes de prévention prioritaires :

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite ;
  • Coqueluche ;
  • Hépatite B ;
  • BCG ;
  • Rubéole ;
  • Haemophilus influenzae B ;
  • Infections à pneumocoques.

B – Mutuelle et prévention à la MNSPF

 

À la MNSPF, nous pensons que le rôle d’une mutuelle va au-delà du remboursement des actes obligatoirement remboursés.

Une mission d’information

Par nos actions de prévention et de sensibilisation, nous essayons d’offrir un meilleur accès à l’information à nos adhérents. Nutrition, activité physique, sommeil, stress… : nous sensibilisons nos adhérents aux risques pour leur santé et nous leur fournissons des conseils pour adopter des comportements plus sains.

Par exemple, nous faisons la promotion du Dry January durant tout le mois de janvier. Cela consiste à arrêter la consommation d’alcool durant le mois qui suit celui des fêtes de fin d’année. Cette pause comporte plusieurs bénéfices avérés : meilleure santé, meilleur sommeil, etc.

De plus, en collaboration avec la Mutualité Française, nous invitons nos adhérents aux rendez-vous santé. Il s’agit d’événements de prévention qui permettent de rencontrer des professionnels de santé sur des thèmes variés. Ces rendez-vous peuvent prendre différentes formes : stages, conférences en ligne, ateliers, etc.

Par ailleurs, nous participons avec les SDIS et les UDSP à la mise en place de différentes actions, comme par exemple :

  • La journée Santé avec le SDIS du Puy-de-Dôme
  • Le Village de la Forme dans le SDIS de la Saône-et-Loire
  • Le programmeNutrition, plaisir et santé avec l’UDSP du Calvados

Si vous voulez en savoir plus, découvrez les actions de prévention de la MNSPF !

La prise en charge des actes de prévention

En plus de mener des actions de sensibilisation, nous œuvrons pour une meilleure prise en charge de la prévention santé.

Pour celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer, nos offres de complémentaire santé SPF, Santé 18 et Santé 18 Plus permettent d’améliorer la prise en charge des substituts nicotiniques. En plus de 65 % remboursés par l’Assurance Maladie, la MNSPF rembourse le reste à charge de 35 % + 30 € (dans la limite de trois mois).

Pour anticiper les maladies et les problèmes de santé, notre contrat Santé 112 contient des garanties permettant une meilleure prise en charge des médicaments en vente libre (50 € / an / famille) et des vaccins qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie (30 € / an / famille).

Plusieurs de nos contrats permettent aussi de bénéficier d’un remboursement pour les prestations de bien-être (ostéopathie, acupuncture, etc) et éviter les blessures ou douleurs. Avec la complémentaire Santé 18 Plus, chaque personne inscrite au contrat bénéficie de 30 € par séance (dans la limite de 3 séances par an).

———-
Sources :
Sur le site de l’Assurance Maladie :

Continuer votre lecture

Si cet article vous a plu alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser !

Carte Vitale perdue : les démarches à suivre

Aïe, c’est la panique à bord, vous avez perdu votre carte Vitale ! Vous vous interrogez sur l'impact de cette perte sur votre quotidien : Comment continuer à percevoir les remboursements de l’Assurance Maladie ? Comment faire pour renouveler votre carte Vitale ? Soyez...

lire plus

Mutuelle familiale : comment la choisir ?

Une mutuelle est essentielle pour disposer d’une protection efficace de votre santé et d’une bonne prise en charge de vos dépenses de santé. En effet, c’est elle qui complète le remboursement de vos dépenses de santé après celui effectué par l’Assurance Maladie....

lire plus

278 420 sapeurs-pompiers et leurs familles profitent déjà de nos avantages adhérents.
Pourquoi pas vous ?