Entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, avec une augmentation de 98% des cancers chez l’homme et de 104% chez la femme, toutes localisations confondues*. Dans ce contexte, la MNSPF se devait de renouveler son engagement pour cette cause de santé publique, 1ère cause de mortalité en France.
Concrètement, comment se traduit cet engagement de la MNSPF ?
En 2023, le service prévention de la MNSPF agit envers cette cause nationale de 2 façons complémentaires :
Les actions de sensibilisation
Nous incitons nos adhérents à :
- se faire dépister. Car un cancer détecté à un stade précoce augmente considérablement les chances de guérison.
- modifier leurs comportements. Car 40% des cancers seraient liés à notre mode de vie et notre environnement et donc seraient évitables.
Le soutien à 2 associations :
- La Ligue contre le cancer de Haute Garonne. A l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers de France à Toulouse, la MNSPF remettra un don financier à La Ligue contre le cancer de Haute Garonne pour encourager ses actions de recherches, prévention et accompagnement des malades.
- Fake Hair Don’t Care. Jusqu’à fin 2023, nous aidons cette association dans la récolte de cheveux pour fabriquer des perruques de qualité, à moindre coût.
Pourquoi faire un don de cheveux ?
Même si la prise en charge des malades et les traitements contre les cancers ont évolué, il y a toujours des effets secondaires, tels que la perte de cheveux. Si certaines personnes décident de rester “tête nue” ou de porter certains accessoires, comme un foulard, d’autres prennent la décision de porter une perruque pour se sentir mieux dans leur peau.
Note objectif : Aider l’association Fake Hair Don’t Care à récupérer le maximum de mèches de cheveux pour les transformer en perruque. En 2021, nous avons collecté 180 dons de cheveux qui ont permis la confection de 25 perruques, mises à disposition des personnes malades. Nous espérons faire mieux cette année !
Qui peut donner ses cheveux ?
Adultes, enfants, hommes, femmes, tout le monde peut donner ! Tous les types et natures de cheveux sont acceptés, y compris méchés et colorés, tant qu’ils sont en bonne santé et que le don mesure 10 cm minimum. Pour réaliser un don de cheveux, il est possible de se rendre chez son coiffeur ou de couper ses cheveux par ses propres moyens.
Quels sont les conseils de coupe ?
Lisez attentivement les 4 étapes pour réaliser un don.
Vous souhaitez participer ? C’est très simple :
- Coupez vos cheveux en respectant les conseils de coupe
- Remplissez le formulaire de don
- Expédiez le formulaire et votre don (cheveux attachés et secs) à l’adresse suivante : avant le 31/12/2023 :
MNSPF
Opération Prévention des cancers
6, bd Déodat de Séverac
31 770 COLOMIERS
Vous recevrez d’ici la fin de l’année un cadeau surprise envoyé par nos soins pour vous remercier.
Nous sommes tous – personnellement ou indirectement – concernés par cette cause, alors engagez-vous à nos côtés ! Si vous le pouvez, donnez, sinon relayez nos actions.
Téléchargement :
Formulaire de don
Affiche pour relayer l’action
Conseils de coupe
*Source : Bulletin Épidémiologique N°12-13 du 4/07/2023 de Santé Publique France.