Entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, avec une augmentation de 98% des cancers chez l’homme et de 104% chez la femme, toutes localisations confondues*. Dans ce contexte, la MNSPF se devait de renouveler son engagement pour cette cause de santé publique, 1ère cause de mortalité en France.
Concrètement, comment se traduit cet engagement de la MNSPF ?
En 2023, le service prévention de la MNSPF a agi envers cette cause nationale de 2 façons complémentaires :
Les actions de sensibilisation
Nous avons incité nos adhérents à :
- se faire dépister. Car un cancer détecté à un stade précoce augmente considérablement les chances de guérison.
- modifier leurs comportements. Car 40% des cancers seraient liés à notre mode de vie et notre environnement et donc seraient évitables.
Le soutien à 2 associations contre cancer :
- La Ligue contre le cancer de Haute Garonne. A l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers de France à Toulouse, la MNSPF a remis un don financier de 3000 euros à La Ligue contre le cancer de Haute Garonne pour encourager ses actions de recherches, prévention et accompagnement des malades.
- Fake Hair Don’t Care. Nous avons aidé cette association dans la récolte de cheveux pour fabriquer des perruques de qualité, à moindre coût.
Des dons de cheveux venus de la France entière
Adultes, enfants, hommes, femmes, membres du réseau, partenaires….Tout le monde s’est mobilisé. MERCI ! Grâce à vous, nous avons presque doublé les dons par rapport à notre première opération de 2021 ! 285 dons ont été collectés, soit environ la confection de 37 perruques qui seront réalisées et mises à disposition des personnes malades.
Notre plus jeune donateur avait 4 ans et le plus ancien 72. Le don de soi n’a pas d’âge et traverse toutes les générations.
Puis-je encore faire un don de cheveux ?
Si l’opération initiée par la MNSPF est bien clôturée pour 2023, le don de cheveux est toujours possible et toute l’année. Pour cela, il vous suffit d’envoyer directement vos dons avec le formulaire, à l’association Fake Hair Don’t Care :
Fake Hair Don’t Care
BP 10448
94152 Rungis Cedex
Consultez le site internet de l’association pour les informations pratiques : https://fakehairdontcare.fr/
A l’origine du don de cheveux
Fatigue, douleurs musculaires et articulaires, nausées, vomissements, nombreux sont les effets secondaires de la chimiothérapie. Parmi ces effets indésirables, on retrouve aussi la chute des cheveux. Certaines personnes atteintes de cancer décident de rester “tête nue” ou de porter certains accessoires, comme un foulard. D’autres prennent la décision de porter une perruque pour se sentir mieux dans leur peau.
Qu’elles soient fabriquées à partir de cheveux synthétiques ou de véritables mèches de cheveux, ces perruques restent tout de même chères.
Face à ce constat, plusieurs associations, en partenariat avec des salons de coiffure, ont décidé de rendre les perruques plus accessibles aux personnes malades. Pour cela, ces organismes récupèrent des cheveux coupés pour les transformer en perruques, barbes, sourcils. Ils les mettent ensuite à disposition des individus qui en ont besoin. La MNSPF a choisi de travailler avec l’association Fake Hair Don’t Care, connue pour son professionnalisme et son sérieux depuis sa création en 2016.
La prévention du cancer, c’est toute l’année
Détecter un cancer à un stade précoce augmente considérablement les chances de guérison. Cette détection repose notamment sur le dépistage des cancers pour lesquels un test existe : le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus.
D’une manière générale, de précieux conseils peuvent réduire votre risque de cancer.
Télécharger le dépliant “Contre le cancer, on peut tous agir”
*Source : Bulletin Épidémiologique N°12-13 du 4/07/2023 de Santé Publique France.