Mutuelle pour enfant : pourquoi y avoir recours ?

20 février 2023 | Santé

Sur le web, le contenu concernant les offres de prévoyance pour adultes pullulent : assurances retraites, assurances, maintien de salaires, capital décès… mais qu’en est-il des offres de mutuelle pour enfant ?

Le contenu disponible en ligne sur le sujet est souvent vague et il n’est pas toujours facile de comprendre quelles sont les offres qui vous permettront de protéger au mieux tous les membres de votre famille.

Pourtant, dans un contexte tendu pour le milieu hospitalier (suite à la crise du Covid 19) et avec les épidémies de maladies infantiles qui font un peu plus de ravages chaque année (bronchiolites…), les mutuelles pour enfant sont plus que jamais nécessaires pour aider les familles à faire face à la hausse des coûts de santé.

C’est pourquoi dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser au sujet des mutuelles pour enfant.

Navigation rapide :

 

I – Mutuelle pour enfant : pourquoi y souscrire ?

 

L’enfance est une longue période pendant laquelle chaque individu se construit sur le plan psychique et physiologique. Un problème de santé à cette période de la vie peut avoir des effets pendant des dizaines d’années.

Or, le système immunitaire des enfants est moins robuste. Les enfants sont plus sensibles aux différents virus et infections. Ils tombent aussi plus fréquemment malades et ont donc généralement besoin de consulter un médecin plus régulièrement, ce qui peut entraîner d’importants frais de santé.

De plus, dès qu’ils en ont les capacités, les enfants aiment tester leurs limites pour mieux les appréhender. C’est pourquoi ils n’ont pas toujours conscience des dangers auxquels ils peuvent s’exposer.

Ce tempérament insouciant, peut alors les amener à se blesser plus facilement qu’un individu adulte (coupures, fractures, entorses…) entrainant, une fois de plus, des frais de santé imprévus qui peuvent rapidement peser sur le budget de tout un foyer, et ce, malgré la prise en charge d’une partie des coûts par l’Assurance Maladie.

À l’adolescence, la croissance n’est pas non plus un long fleuve tranquille !

Une croissance trop rapide ou trop lente peut impacter durablement la santé des adolescents : problèmes musculaires, dentaires ou encore ligamentaires. Des soins spécifiques d’orthodontie, d’orthopédie, de kinésithérapie peuvent alors leur être prescrits pour s’assurer de leur bon développement, mais une fois de plus, ceci a un coût.

Peu importe son âge, un enfant n’est donc jamais à l’abri de déconvenues liées à son état de santé et cela peut rapidement venir peser sur le budget familial. Souscrire à un contrat de mutuelle est donc un bon moyen d’envisager l’avenir de votre enfant sereinement et de s’assurer qu’aucune dépense imprévue ne vienne subitement déséquilibrer vos finances.

 

II – Mutuelle pour enfant : les solutions existantes

 

Vous en êtes convaincu, il vous faut une offre de mutuelle pour protéger la santé de votre enfant.

Dès lors, quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Comment choisir celle qui correspond le mieux à votre enfant ?

Avant de poursuivre votre lecture, vous devez savoir qu’il n’existe pas d’offres de mutuelle santé spécifiquement réservées aux enfants. En revanche, certaines offres de mutuelle sont pensées pour répondre au mieux à leurs besoins.

Trois choix s’offrent alors à vous.

 

1 – Assurez votre enfant avec votre mutuelle d’entreprise

 

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées ont pour obligation de proposer une complémentaire santé collective à l’ensemble de leurs salariés et ce, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise. Elles doivent alors prendre en charge la cotisation à hauteur d’au moins 50%.

Certaines d’entre elles proposent également d’ouvrir à leurs employés la possibilité de rattacher leurs ayants-droits à leur contrat de mutuelle (c’est-à-dire leur conjoint, leur concubin et/ou leurs enfants).
Si vous travaillez dans le privé, il peut donc être intéressant de vous renseigner directement auprès de votre entreprise pour savoir si elle propose cette possibilité.

Bien qu’économiquement intéressante, cette option n’est pas toujours la meilleure sur le long terme pour une raison simple : en rattachant votre enfant à votre mutuelle d’entreprise, celui-ci bénéficiera des mêmes garanties que vous.

Cependant, celles-ci peuvent ne pas être adaptées à ses besoins. Il se peut donc que certains frais de santé spécifiques (comme l’orthodontie) ne soient pas remboursés convenablement.

mutuelle pour enfant : assurez votre enfant à votre offre de complémentaire

2 – Assurez votre enfant avec votre mutuelle individuelle

 

Certains foyers choisissent de souscrire à un contrat de mutuelle de leur côté, par exemple celui de la complémentaire santé de la MNSPF. Si c’est votre cas, bonne nouvelle : vous pouvez assurer tous les membres de votre famille avec le même contrat.

Dans ce cas aussi, tous les membres de votre foyer bénéficient des mêmes garanties. Chaque enfant ne bénéficie donc pas toujours de garanties qui lui sont propres.

Cependant, la plupart des mutuelles proposent aujourd’hui des sur-complémentaires santé. Il s’agit d’un contrat d’assurance santé qui, en plus de votre mutuelle, permet d’obtenir un remboursement supplémentaire de certaines dépenses de santé ciblées pour un ou plusieurs membres de la famille.

Avec la complémentaire santé, vous et votre enfant disposez des mêmes garanties. Toutefois, si ce dernier a des frais de santé plus importants, notamment pour des soins dentaires ou ophtalmiques, vous pouvez souscrire à une sur-complémentaire santé spécifiquement adaptée à ses besoins.

La bonne nouvelle, c’est que vous ne payez des frais supplémentaires que pour la personne couverte par la sur-complémentaire !

 

3 – Souscrivez à une mutuelle individuelle pour votre enfant

 

Enfin, tout comme pour vous, vous pouvez décider de souscrire à un contrat de mutuelle individuel pour votre enfant. Bien qu’un peu plus coûteuse, cette solution est souvent considérée comme la meilleure option, parce qu’elle vous permet de choisir un contrat beaucoup plus adapté aux besoins santé de vos enfants sans vous compliquer la vie.

Dans la suite de l’article, nous allons voir comment faire pour choisir la meilleure mutuelle pour votre enfant.

 

III – Comment choisir la meilleure mutuelle pour votre enfant ?

 

Lorsque vous décidez de choisir une mutuelle individuelle pour votre enfant, de nombreux facteurs sont à prendre en compte.

mutuelle pour enfant : quelles sont les meilleures offres ?

1 – Les besoins de votre enfant

 

Il est important de choisir une mutuelle qui couvre les besoins de votre enfant. Si celui-ci souffre de problèmes de vue par exemple, il est peut-être intéressant de choisir une mutuelle qui rembourse particulièrement bien les frais ophtalmiques.

C’est par exemple le cas de l’offre Santé 112 Plus R Label ou TNS de la Mutuelle Nationale des Sapeurs Pompiers de France qui rembourse jusqu’à 330 € sur les montures et les verres complexes.

 

2 – Le prix

 

Il est également recommandé de faire des devis auprès de plusieurs mutuelles pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget afin de comparer les différents tarifs qu’elles proposent et trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

 

3 – Les garanties proposées

 

Assurez-vous qu’en plus des besoins spécifiques de votre enfant, la mutuelle que vous choisissez couvre les frais médicaux importants (et imprévus), tels que les hospitalisations ou les traitements coûteux. Il vaut mieux prévenir, que guérir. Pensez pareillement à vérifier si celle-ci couvre les frais médicaux liés à l’activité sportive de votre enfant.

 

4 – Les avis des internautes

 

Enfin, veillez à bien consulter les avis en ligne des internautes. Ils sont généralement un très bon indicateur pour décider de la mutuelle à qui vous souhaitez faire confiance. Vous aurez ainsi l’assurance de choisir un prestataire fiable !

 


Finalement, vous l’aurez compris, choisir une mutuelle pour son enfant demande une certaine réflexion pour s’assurer de répondre au mieux à ses besoins.

En résumé, vous pouvez donc :

Souscrire à une mutuelle familiale où chacun dispose des mêmes garanties
Faire adhérer votre enfant à votre mutuelle d’entreprise qui prend en charge à hauteur de 50% minimum la cotisation de votre enfant.
Souscrire à une sur-complémentaire santé individualisée pour votre enfant afin de prendre en charge ses besoins spécifiques

Vous avez toutes les clés en main pour choisir la meilleure mutuelle pour votre enfant !
En cas de questions, La Mutuelle Nationale des Sapeurs Pompiers de France se tient à vos côtés pour y répondre juste ici.

Continuer votre lecture

Si cet article vous a plu alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser !

Mutuelle et hospitalisation : comment ça marche ? 

En cas d’hospitalisation, on se demande rapidement ce que cela va nous coûter à la sortie. On ne sait pas forcément tout ce qui est remboursé par l’Assurance Maladie et ce qu’il va falloir sortir de notre poche. Pourtant, on peut avoir de vilaines surprises en...

lire plus

278 420 sapeurs-pompiers et leurs familles profitent déjà de nos avantages adhérents.
Pourquoi pas vous ?